• La Meilleure Recette de Brioche !!!! Une tuerie....

     

     

    Je l'ai faite et je peux vous dire qu'elle est TOP !!! (déjà essayer d'autres recettes, que j'ai raté ou qui n'était pas bonne en goût et texture) celle là j'ai réussie du premier coup (mon ami difficile au niveau gustatif m'a félicité et dis qu'elle était délicieuse...)

     

    La Recette en vidéo

     

     

     

     

     Mes photos

     

     

    La Meilleure Recette de Brioche !!!! Une tuerie....

     

     

     

    La Meilleure Recette de Brioche !!!! Une tuerie....

     

     

     

    La Meilleure Recette de Brioche !!!! Une tuerie....

    La Recette décrite par écrit

     

     

    Vous devez commencer la veille

     

    Recette pour deux brioches

     

    Préparer le pré ferment avec 100 g de farine T45 +10cc de lait tiède + 18 g de levure fraiche

    Mélanger avec baguette ou spatule en bois, ensuite verser 400 g de farine sur le dessus et laisser lever le pré-ferment jusqu'à ce qu'il perce la farine

    Ensuite ajouter les 4 œufs + les 100g de sucre + les 12g de sel, pétrir 5 min/vit 1 et  10 min/vit 2 puis en rajoutant 250 g de beurre fin, petit à petit continuer à pétrir 15 à 20 min/jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords et ne colle pas aux doigts

    Ensuite couvrir la pâte dans la cuve avec un linge humide et laisser lever 1h30 à 2 h ensuite dégazer la pâte en tapant dedans et en la pliant en 3, deux fois puis la poser dans un moule à cake huilé, la filmer au contact et la mettre au frigo pendant au moins 8 h

    Le lendemain étaler la pâte en forme de rectangle avec le rouleau et la plier en 3, 2 fois, puis placer la pâte dans un moule à cake, elle ne doit pas dépasser la moitié du moule, couvrir d'un linge humide et attendre qu'elle gonfle jusqu' à ce qu'elle touche le haut du moule ce qui peut prendre encore 2h 30 à 4 h selon la température ambiante....chauffer le four à 180°.... dorer la pâte à l’œuf... 40 min de cuisson, sortir et laisser refroidir

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    38
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 17:56

    Cela donne envie, j'ai pris l'url au cas où.

    37
    Lundi 12 Novembre 2018 à 06:10

    voilà une bien belle brioche, je vais copier la recette mais ne promets pas de la faire, car mon mari et mon fils ne sont pas sucré, dommage pour ta demande bien sûr tu peux te permettre, même si ce ne sont pas mes photos....passe une bien belle journée de ce début de semaine

    36
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 16:34

    Bonjour Nadine

    Pour la brioche je te crois qu'à rien qu'à la regarder ça me donne envie de croquer dedans !!

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous, prends soin de toi

    @lain

    35
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 17:55

    bonjour Nadine,

    Il y a bien longtemps que j'ai perdu ta trace et là, je tombe sur toi de manière imprévue.

    Te souviens-tu que c'est toi qui a crée mon blog ?

    Ta brioche me semble bien appétissante. Petit bonhomme est toujours là

    il aura en Août prochain 12 ans.

    J'espère que tout le monde va bien chez toi.

    As-tu toujours tes poules ?

    Bises à toute la famille.yes

    b

     

    34
    Mardi 6 Novembre 2018 à 08:41

    bonjour Nadine , oui superbe cette recette et  brioche feuilletée !!! hum un régal 

    parole de patissier  hi hi  !   on va essayé d'en faire !

    j'ai arrété le métier il y a 30 ans  hi hi 

    belle semaine  A+

    33
    Lundi 5 Novembre 2018 à 14:23

    Hello,

    En effet elle donne bien envie !

    Bon début de semaine

    Bises

    32
    Clara123
    Samedi 3 Novembre 2018 à 08:49

    La recette est excellente, même moi j'ai réussi faire cette brioche! happy
    Ma cuisine c'est plutôt le menu express...
    Merci Nadine, bises wink2

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 18:53

        Coucou Clara !

        Contente que tu es réussi....J'espère que tu t'es régalée, je suis entrain d'en faire une miam ! Bon week-end Bisous

    31
    Lundi 29 Octobre 2018 à 06:26

    A moi de jouer maintenant je vais essayer 

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 18:54

        J'espère que tu vas réussir ! tu me diras Bisous

    30
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 11:23

    J'en prendrais bien une petite part !! elle est très appétissante ta brioche, dorée à point...Pour la préparation c'est quand même un peu long, mais c'est sûr qu'en préparant une "poolish" la veille, cela doit être beaucoup mieux...J'en avais fait une il y a longtemps avec ce type de recette, et elle avait été très bonne.. Sûr qu'en lui laissant le temps de fermenter, puis de pousser, la pâte doit être bien meilleure...Merci, pour la recette, aujourd'hui je fais une tarte normande...Grosses bises

    29
    Samedi 27 Octobre 2018 à 17:49

    Salut,

    Le temps est variable .

    C'est entre pluie et soleil.

    Bonne journée

    28
    Samedi 27 Octobre 2018 à 10:30

    Bonjour Nadine.

    Merci pour la recette, elle est sympa. Pâtissier, c'était mon métier.
    Merci pour tes visites que j'apprécie.
    Jusqu'à hier, nous avons eu des belles journées, juste de la fraîcheur le matin, mais aujourd'hui le temps c'est carrément dégradé.
    Il pleut chez nous et il a neigé sur les sommets vers 1800 mètres.
    De toute façon c'est un temps de saison et on prend les choses comme elles viennent.
    Je te souhaite de passer un bon Week-end.
    Bisous de nous deux.

     

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 18:55

        tu dois être tranquille par ici Bisous

    27
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 15:03

    Salut,

    Le temps a complètement changé.

    Le ciel est gris et en a 12°.

    On entre dans l'hiver.

    Bon week-end

    26
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 09:51

    Bonjour Nadine

    C'est qu'ell est belle cette brioche, moi qui suis un gourmand je croquerais bien dedans !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    25
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 08:40

    ET MOURIR DE PLAISIR  eh oui tu dis que c'est une tuerie  hihihihi j'ai apporté le pot de confiture  et le café  on s'y mets  !!!!   bon vendredi  @+

    24
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 05:11

    Bonjour  NADINE

      Une bonne tentation pour gourmand 

    Les jours se suivent,

    grisaille ou brouillard pour le matin

    puis le soleil après sa grace matinée

    fait son apparition pour un après midi  de reve,

    depuis le début de cette semaine.

    Que ce vendredi soit un judicieux préparateur

    pour le dernier week end d'octobre!

    Amitiés * #+# * Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    23
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 00:50

    Merci Nadine,

    j'essaierai cette recette pour voir si elle est meilleure que la mienne.

    Douce nuit et gros bisous.

    22
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 21:13

    Oh ! Nadine merci pour ce bonheur de réaliser une tendresse de brioche 

    gros bisouX !^^^^^^yescool

    21
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 19:42

    Bonsoir.

    D'après les prévisions météo, nous allons abandonner les salades de tomates pour la choucroute et le cassoulet ...

    Après des chaleurs inhabituelles, place au froid ... inhabituel !

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    20
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 20:13

    Bonsoir Nadine

    merci pour ta recette, je l'ai copiée, j'aime faire de la pâtisserie et j'espère enfin pouvoir réussir une brioche grâce à toi

    bisous

    Am

    19
    Mardi 23 Octobre 2018 à 06:02

    Bonjour  NADINE

    Une semaine qui nous prépare a la Toussaint ,

    un lundi dans la grisaille avec un maximum de 17°.

    L'hiver prend ces quartiers, changement de tenue,

    du frais nous passons au chaud,que 04° ce matin

    sans oublier, que dans 5 jours 

    nous aurons droit «surtout les dormeurs»

    a une journée de dimanche a 25 heures.

    bonne journée de mardi!

    Amitiés * #+# * Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    18
    Lundi 22 Octobre 2018 à 17:33

     

    Salut,

    Le temps est super après la petite pluie de la nuit.

    La température est bonne avec 16°.

    Bonne semaine

    17
    Clara123
    Lundi 22 Octobre 2018 à 16:49

    Je te félicite Nadine pour tes conseils culinaires! happy
    Bien sûr, je note cette recette de brioche, merci pour ton partage! wink2
    À plus Nadine, bises wink2

      • Clara123
        Samedi 27 Octobre 2018 à 11:05

        Absolument Nadine, merci. wink2
        J'ajouterai dans ta recette une pincée de mon amitié,
        particulièrement le 29 octobre... yes
        Bises

         

      • Jeudi 25 Octobre 2018 à 18:16

        Si tu l'as fait tu me diras ton avis, Merci Clara Bon weekend Bises

    16
    Lundi 22 Octobre 2018 à 13:52

    merci louly 

     

     je l ai   aie  toujours  ratées 

    bonne journée pour toi 

     bises 

    15
    Lundi 22 Octobre 2018 à 11:36

    coucou Nadine

    merci pour la recette de cette brioche

    l'essaierai

    bon début de semaine

    gros bisous

    martine

    14
    Lundi 22 Octobre 2018 à 10:57

    Bonjour Nadine

    Alors là tu vois Nadine si tu me prends par les sentiments et que je suis gourmand j'arrive, laisse m'en une part ... hihihi !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée

    Bisous

    @lain

    13
    Lundi 22 Octobre 2018 à 10:39

    Voilà une belle idée pour les jours de pluie comme aujourd'hui...

    Je viens de lire ton incroyable histoire de harcèlement.

    Mais dans quelle époque vivons-nous ?

    Heureusement elle se termine quand même bien pour toi !

    Passe un bon lundi

    Bernard dit Coyote

      • Jeudi 25 Octobre 2018 à 16:46

        Merci de ton passage et gentil com, et que tu es pris la peine de lire mon article sur mon histoire, oui comme tu dis, mais malheureusement cela existe plus que l'on peut le croire et cela laisse de belles séquelles qui s’atténuent tout doucement avec le temps, en tout cas merci de l'avoir fait gros Bisous Bernard

    12
    Lundi 22 Octobre 2018 à 05:26

    Bonjour nouvelle copinaute,  voila de quoi me mettre l'eau à la bouche de bon matin ,  toujours heureuse d'avoir un nouveau rayon à la grande roue de mon bonheur  @+

    11
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 20:23

    Bonjour Nadine

    Je n'ai pas ce robot pour pétrir, mais elle doit être bien bonne cette brioche

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    10
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 17:45

    Bonjour et merci de ta visite.

    Moi, la brioche, c'est sur la taille que je l'ai !

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    9
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 16:55

    Salut

    J'en mange tous les matins alors cette recette je vais l'essayer.

    Il fait beau et c'est tant mieux.

    Ce matin on a eu la visite du rouge gorge comme toujours quand le froid va arriver.

    Bonne semaine

    8
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 15:53

    Je n'aurais jamais la patience, avec tous ces temps d'attente, mais ... merci !

    Bon dimanche, fin de la semaine mais du beau temps aussi.
    Bisoux, ma nadine

    7
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 13:01

    La cuisine ça prend du temps, mais au final... on se régale ;-) Merci à toi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :